mardi 21 janvier 2014

Jenkins : The Definitive Guide - Revue


Titre : Jenkins, The Definitive Guide
Auteur : John Ferguson Smart
Éditeur :  O'Reilly Media
Langage : Anglais
Pages : 408


Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise Jenkins (Hudson d'abord et ensuite Jenkins). Mais je ne m'étais pas vraiment intéressé à la documentation sur le sujet. Internet offre suffisamment de tutoriels pour commencer et je n'avais donc pas resentis le besoin de creuser plus profondément le sujet jusqu'à ce début d'année. En effet, la réduction du personnel sur certains projets ainsi que la multiplication des tâches et le besoin d'industrialiser des plateformes de tests et d'intégration m'ont conduit à imaginer une exploitation plus efficace de Jenkins. J'ai donc entrepris de lire "Jenkins : The Definitive Guide".

Globalement, le livre présente les possibilités qu'offre Jenkins et les principaux cas d'utilisation. Pour découvrir et mettre en œuvre Jenkins une première fois, c'est le livre qu'il faut. Il explique comment réaliser les opérations de base et évite de tomber dans les pièges les plus bêtes.

Pour ceux qui connaissent déjà Jenkins, il n'y aura pas beaucoup de choses à tirer de ce livre. Pour ma part, j’espérai trouver plus de "trucs et astuces" me permettant d'administrer et d'exploiter plus efficacement. J'ai du me contenter d'un rappel des bases. C'est loin d'être inutile, mais j’espérai plus...

Je recommanderai donc ce livre à tous ceux qui souhaite découvrir Jenkins et faire leur premier pas. Moi, je vais devoir chercher ailleurs...

En résumé, "Jenkins, The Definitive Guide" présente les thèmes suivants :

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Première étape avec Jenkins
Chapitre 3 : Installer Jenkins
Chapitre 4 : Configurer Jenkins
Chapitre 5 : Mise en place d'une tâche
Chapitre 6 : Automatiser les tests
Chapitre 7 : Sécurité
Chapitre 8 : Notification
Chapitre 9 : Mesurer la qualité de code
Chapitre 10 : Stratégies d'emploi de construction avancé
Chapitre 11 : Construction distribuée
Chapitre 12 : Déploiement automatisé
Chapitre 13 : Maintenance de serveur


Et vous, quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...